Monthly Archive for June, 2008

Le «régime McDo» commence à inquiéter les spécialistes

L’Institut américain de recherches sur le cancer a fait le point la semaine dernière sur cette histoire de régime McDo qui commence à faire trop de bruit à son goût. Un obèse a perdu 80 livres en prenant la plupart de ses repas chez McDonald’s.

Chris Coleson, quadragénaire de Virginie, raconte son histoire à qui veut bien l’entendre. À l’inverse de Morgan Spurlock dans son livre et son film Supersize Me, Coleson a choisi les plats santé au menu, comme les wraps ou les salades. Il pesait 278 livres au mois de décembre, il n’en pèse aujourd’hui que 199. Mauvaise stratégie pour perdre du poids et, surtout, adopter des saines habitudes de vie, soutient l’Institut américain de recherches, craignant peut-être que quelqu’un ait l’idée saugrenue de suivre ce modèle. Continue reading ‘Le «régime McDo» commence à inquiéter les spécialistes’

Le mode de vie : un facteur à risque important pour l’obésité

Des études scientifiques réalisées sur des jumeaux permettent de révéler des aspects fascinants du débat « gènes contre environnement ». Une étude récemment publiée par une équipe de chercheurs financée par l’UE montre que les facteurs liés au mode de vie semblent être bien plus responsables de l’obésité et de la résistance à l’insuline que les facteurs héréditaires. Continue reading ‘Le mode de vie : un facteur à risque important pour l’obésité’

Déjeuners: grosse assiette, petit poids

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, nous dit-on depuis des années. Des chercheurs du Venezuela et des États-Unis ont observé son importance dans un processus de perte de poids.

Des femmes obèses ont suivi une diète amaigrissante, faible en calories. La moitié a avalé un tout petit repas. À l’inverse, pour l’autre moitié des participantes, le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée. Continue reading ‘Déjeuners: grosse assiette, petit poids’

La caféine pourrait faciliter la perte de poidsit faciliter la perte de poids

La caféine est depuis longtemps reconnue pour son effet stimulant. Faisant partie de la famille des méthylxanthines, elle est présente naturellement dans les fèves de café et de cacao, la noix de kola et les feuilles de thé.

Plusieurs études suggèrent maintenant que sa consommation peut favoriser le perte de poids et son maintien chez les personnes qui ont suivi un régime.

Christiane, dans le cadre de son régime amaigrissant, s’est d’ailleurs fait recommander par sa nutritionniste d’augmenter sa consommation de café. Elle se demande si cela peut vraiment l’aider. Continue reading ‘La caféine pourrait faciliter la perte de poidsit faciliter la perte de poids’

Tous les loisirs sédentaires n’entraînent pas l’obésité

 

La prévalence de l’obésité est plus élevée chez ceux qui passent beaucoup de temps devant la télévision mais, curieusement, ce lien entre l’obésité et un comportement sédentaire n’existe pas pour la lecture.

C’est ce que constate Statistique Canada dans une étude sur l’obésité et les comportements sédentaires durant les loisirs, réalisée à partir de renseignements recueillis auprès de 42 600 hommes et femmes âgés de 20 à 64 ans, dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Continue reading ‘Tous les loisirs sédentaires n’entraînent pas l’obésité’